Indemnité kilométrique et tarif CREG à partir du Q1 2026
.jpg)
Les travailleurs qui utilisent leur voiture personnelle pour effectuer des déplacements professionnels, peuvent obtenir de leurs employeurs, le remboursement des frais engendrés par ce déplacement. Par ailleurs, les travailleurs auxquels une voiture de société électrique est mise à disposition par leur employeur peuvent, sous certaines conditions, bénéficier d’un remboursement des frais d’électricité « rechargée » à domicile. Les deux types d’indemnités sont adaptés trimestriellement.
-
Indemnité kilométrique pour la voiture personnelle du travailleur
Les autorités ont fixé un montant forfaitaire maximum par kilomètre parcouru, accepté comme remboursement de frais propres à l’employeur (« indemnité kilométrique »). Cette indemnité kilométrique ne sera donc ni soumise aux cotisations sociales, ni aux impôts pour autant que le nombre de kilomètres parcourus par an ne soit pas anormalement élevé (maximum 24 000 km par an). En cas de dépassement du nombre maximum de kilomètres/an parcourus, une justification doit être fournie.
Le nouveau montant maximum d’application à partir du 1er janvier 2026 au 31 mars 2026 est de 0,4326 EUR par kilomètre. Il y a une légère augmentation par rapport au montant précédent (0,4312 EUR).
Alternativement, il est possible d’opter pour l’indexation annuelle de l’indemnité kilométrique. Un employeur peut donc choisir entre les montants indexés trimestriellement ou le montant indexé annuellement, qui s'élève à 0,4449 EUR pour la période du 1er juillet 2025 au 30 juin 2026 inclus. Dans ce dernier cas, l'employeur doit donc maintenir le même montant pendant toute la période.
Les montants indexés trimestriels et annuels correspondent au maximum autorisé. Les employeurs peuvent accorder un montant inférieur sans avoir à le justifier. Un montant plus élevé est également envisageable, mais dans ce cas, les employeurs et les travailleurs devront être en mesure de démontrer que l’indemnité correspond aux frais réels générés par les déplacements.
-
Remboursement des frais d’électricité des voitures de société
L’électricité « rechargée » depuis le domicile via une borne intelligente peut être remboursée au travailleur sans cotisations sociales ni impôts. Le remboursement doit en principe se baser sur le tarif CREG trimestriel applicable dans la région où réside le travailleur.
Pour la période du 1er janvier 2026 au 31 mars 2026, les tarifs sont les suivants :
- Région flamande : 31,32 centimes d’euro/kWh
- Région de Bruxelles-Capitale : 34,26 centimes d’euro/kWh
- Région wallonne : 35,23 centimes d’euro/kWh
L’employeur peut également choisir de rembourser l’électricité « rechargée » à domicile sans tenir compte du lieu de résidence des travailleurs. Dans ce cas, le tarif maximal par kWh correspond au tarif le plus bas applicable dans l’une des régions pour le trimestre concerné (en l’occurrence, la Région flamande pour ce trimestre). Ce choix vaut pour toute l’année civile.






