16/10/2025

Jours fériés de 2026

L’année 2025 touche à sa fin. À l’approche de la nouvelle année, certains commencent déjà à planifier leurs congés pour 2026. Vous trouverez ci-dessous un aperçu des jours fériés légaux en 2026, ainsi qu’un bref rappel des règles applicables en matière de jours de remplacement. 

 

Jours fériés 2025

Nouvel An jeudi 1er janvier 2026
Lundi de Pâques lundi 6 avril 2026 
Fête du Travail vendredi  1er mai 2026
Ascension jeudi 14 mai 2026
Lundi de Pentecôte lundi 25 mai 2026 
Fête Nationale mardi 21 juillet 2026
Assomption samedi 15 août 2026 
Toussaint dimanche 1er novembre 2026
Armistice mercredi 11 novembre 2026
Noël vendredi 25 décembre 2026

 

Règlementation

En principe, les travailleurs du secteur privé ne peuvent exercer leurs activités professionnelles pendant les jours fériés légaux.

Lorsqu'un jour férié coïncide avec un dimanche ou un jour habituel d'inactivité dans l'entreprise (habituellement le samedi), celui-ci doit être remplacé par un autre jour d’activité de l’entreprise. L'employeur est tenu pour sa part de rémunérer ces jours fériés. Les jours fériés qui coïncident avec un jour d’inactivité de 2026 sont indiqués en gras dans la liste ci-dessus. En 2026, le travailleur a droit à deux jours de remplacement, notamment pour Assomption (15 août) et Toussaint (1er novembre).

La loi du 4 janvier 1974, prévoit la façon par laquelle les jours de remplacement devraient être déterminés. La Commission Paritaire compétente pour chaque secteur, est chargée de déterminer les jours de remplacement, mais la pratique nous montre que ce n’est généralement pas le cas. Si la Commission Paritaire n'a pas pris sa décision avant le 1er octobre 2025, c’est à chaque entreprise de déterminer les jours de remplacement pour 2026. Cela peut se faire selon les quatre manières suivantes :

  • Par le Conseil d’Entreprise ;
  • S’il n’y a pas de Conseil d’Entreprise au sein de l’entreprise, par accord entre la délégation syndicale et l'employeur ;
  • S’il n’y a pas de délégation syndicale au sein de l’entreprise, par accord entre tous les travailleurs et l’employeur ;
  • Si aucun accord ne peut être conclu pour toute l’entreprise, différents accords peuvent être élaborés entre l'employeur et chaque travailleur.

A défaut de fixation au niveau de l'entreprise ou d'accord entre l'employeur et le travailleur, le jour férié est remplacé d'office par le premier jour habituel d'activité qui, dans l'entreprise, suit le jour férié (habituellement le lundi).

L’employeur est obligé d’informer ses travailleurs des jours de remplacement pour 2026, par notification datée et signée, affichée dans les locaux de l’entreprise et ce avant le 15 décembre 2025. Un exemple de document type pouvant vous être envoyé sur simple demande à votre gestionnaire Pro-Pay.



Retourner précédent | suivant


Rester au courant des dernières nouvelles? Inscrivez-vous à notre lettre d'information:

Prénom (*) Nom de famille (*) E-mail (*)